Catégories
Patrimoine et Culture

Le juge empêche la personne nommée par Trump d'interférer dans Voice of America | États-Unis et Canada

Le chef de l'agence de presse américaine est accusé d'avoir tenté de transformer l'organisation de presse financée par l'État en un média de propagande pour Donald Trump.

Un juge fédéral aux États-Unis a effectivement interdit au chef de l'agence qui dirige l'organisation de presse publique Voice of America (VOA) d'interférer dans les opérations éditoriales ou de prendre des décisions en matière de personnel.

La décision contre le PDG de l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), Michael Pack, intervient après avoir été accusé d'avoir tenté de transformer VOA en un média de propagande en faveur de Donald Trump et du programme du président américain.

Fondée pendant la Seconde Guerre mondiale, VOA dispose de chaînes numériques, de diffusion et de radio financées par les États-Unis dans plusieurs pays. Certains de ces points de vente sont des succursales de VOA, tandis que d'autres fonctionnent comme des entités distinctes.

En vertu de sa charte du Congrès, l'organisation est censée présenter des nouvelles et des informations indépendantes à un public international.

Le procès, déposé devant le tribunal de district américain du district de Columbia en octobre par cinq cadres licenciés ou suspendus, accusait Pack et ses conseillers principaux d'avoir violé le «pare-feu statutaire» destiné à protéger les organes de presse de l'ingérence politique.

Dans sa décision vendredi soir, la juge Beryl Howell a imposé des injonctions préliminaires qui empêchent Pack de prendre des décisions personnelles concernant les journalistes employés par l'agence, de communiquer directement avec eux et de mener des enquêtes sur le contenu éditorial ou des journalistes individuels.

Pack et ses collaborateurs ont «violé et continuent de violer les droits (des journalistes) du premier amendement parce que, entre autres effets inconstitutionnels, ils aboutissent à l’autocensure et au glas de l’expression du premier amendement», a écrit Howell à son avis.

«Ces préjudices actuels et imprévus sont suffisants pour démontrer un préjudice irréparable.»

Purges et dénigrement

Pack, un cinéaste conservateur et ancien associé de l'ancien conseiller de Trump Steve Bannon, a été confirmé à son poste en juin.

Depuis lors, il a été accusé d’interférer dans la couverture de VOA, notamment en appelant à une enquête sur un reportage vidéo de juillet sur le président élu Joe Biden qu’il a qualifié de «pro-Biden».

Pack aurait également cherché à purger le leadership de plusieurs opérations sœurs de VOA, notamment Radio Free Europe / Radio Liberty, Radio Free Asia, Middle East Broadcasting Networks et l'Open Technology Fund, qui vise à fournir un accès Internet sécurisé aux personnes du monde entier.

Sous Pack, les journalistes étrangers travaillant pour VOA et d'autres organisations se sont également vu refuser leur visa américain, une décision qui, selon lui, était dans l'intérêt de la sécurité nationale.

Dans une interview accordée au site d’information fédéraliste en août, Pack a déclaré que les organes de presse opérant sous USAGM étaient «une excellente couverture pour un espion» et «depuis le début… ils ont été pénétrés».

Peu de temps après, 14 journalistes de la VOA ont envoyé une lettre à la direction pour protester contre Pack, disant que ses paroles et ses actions «mettent en danger la sécurité personnelle des journalistes de VOA dans le pays et à l'étranger, et menacent de nuire aux objectifs de sécurité nationale des États-Unis».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *