Catégories
Patrimoine et Culture

Les États-Unis désignent six autres médias chinois comme missions à l'étranger | Chine

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré mercredi que les États-Unis désignaient les opérations américaines de six autres sociétés de médias basées en Chine comme des missions étrangères, une mesure qui, selon lui, visait à repousser la propagande communiste.

Pompeo a également déclaré lors d'une conférence de presse du département d'État que les États-Unis lanceraient vendredi un dialogue sur la Chine avec l'Union européenne et que dimanche il commencerait un voyage en Inde, au Sri Lanka, aux Maldives et en Indonésie.

Il a dit qu'il s'attendait à ce que les réunions incluent des discussions sur la façon dont «les nations libres peuvent travailler ensemble pour contrecarrer les menaces posées par le Parti communiste chinois».

Le département d'État a nommé les publications nouvellement désignées comme Yicai Global, Jiefang Daily, Xinmin Evening News, Social Sciences in China Press, Beijing Review et Economic Daily. Cela signifie que 15 médias chinois ont maintenant été classés comme des missions étrangères par les autorités américaines.

La désignation oblige les points de vente à informer le département d'État de leurs listes de personnel et de leurs biens immobiliers.

Cette décision est la dernière étape américaine pour freiner l'activité chinoise aux États-Unis à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre, au cours de laquelle le président Donald Trump a fait d'une approche dure de la Chine un thème clé de sa campagne pour un second mandat.

Pompeo a déclaré que la décision faisait partie des efforts visant à repousser les «efforts de propagande communiste chinois» aux États-Unis.

«Ils appartiennent également en grande partie ou sont effectivement contrôlés par un gouvernement étranger», at-il déclaré.

«Nous n'imposons aucune restriction sur ce que ces points de vente peuvent publier aux États-Unis; nous voulons simplement nous assurer que les Américains, consommateurs d'informations, puissent faire la différence entre les informations écrites par une presse libre et la propagande diffusée par le Parti communiste chinois lui-même. Pas la même chose.

L’ambassade de Chine n’a pas fait de commentaire immédiatement.

Le rédacteur en chef du journal Global Times soutenu par l'État a déclaré dans un tweet que les États-Unis étaient «allés trop loin» et que la Chine riposterait.

«Tant que les médias chinois subiront un préjudice réel, Pékin exercera certainement des représailles, et l’opération des médias américains à Hong Kong pourrait être incluse dans la liste des représailles», a déclaré Hu Xijin.

Alors que Trump, Pompeo et d'autres responsables ont intensifié les critiques à l'encontre de la Chine pour sa gestion de la pandémie de coronavirus, le gouvernement américain a également augmenté régulièrement la pression sur les intérêts de Pékin aux États-Unis.

Outre les restrictions imposées aux médias d'État, ils ont imposé des sanctions aux responsables, aux entreprises et aux agences gouvernementales chinois pour leurs actions au Tibet, à Taiwan, à Hong Kong et dans la mer de Chine méridionale.

Depuis le début de l'année, l'administration Trump a fermé le consulat chinois à Houston, inculpé plusieurs citoyens chinois pour des accusations d'espionnage, imposé des limites strictes aux voyages des diplomates chinois, restreint le nombre de journalistes chinois autorisés aux États-Unis et émis des avertissements sévères à Les institutions universitaires et scientifiques américaines sur l'influence présumée des instituts Confucius qui promeuvent les liens éducatifs et culturels.

Les instituts Confucius ont également été tenus de s'enregistrer en tant que missions officielles d'un gouvernement étranger.

Jusqu'à présent cette année, les États-Unis ont désigné 15 médias chinois comme missions à l'étranger. Avant mercredi, ceux-ci comprenaient l'Agence de presse Xinhua, le China Global Television Network (CGTN), China Radio International, China Daily Distribution Corporation, Hai Tian Development USA, China Central Television, China News Service, le People’s Daily et le journal Global Times.

En réponse, la Chine a expulsé une douzaine de correspondants de journaux américains du New York Times, du Wall Street Journal et du Washington Post.

Certains défenseurs des droits des médias, tout en acceptant que les médias chinois soient redevables à l'État, ont exprimé leur malaise à propos des mesures américaines, affirmant qu'elles donnent à Pékin un prétexte pour expulser les journalistes qui ont effectué un travail d'enquête précieux sur les droits de l'homme et les origines du COVID-19. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *